Les mesures de santé et de sécurité de FACTS 2021

LES BARRIÈRES MAGIQUES DE FANRIR

“Bonjour, voyageur fatigué. Je vois que tu es très excité à l’idée d’entrer dans la forêt de FACTS !

Mais calme tes licornes, tes Tauntauns, ton speeder steampunk… quel que soit le moyen de locomotion que tu aies choisi pour venir jusqu’ici. Tout d’abord, je dois te renseigner à propos de nos barrières magiques et t’apprendre à convertir ta magie humaine pour créer tes propres barrières et pour, de cette façon, garder L’Obscurité à l’extérieur. Cela ne devrait pas être un problème pour une créature vivante comme toi ! Et ne t’inquiéte pas, nous n’allons pas t’attacher à l’Arbre des Origines et t’asperger de potions magiques. Pas pour ça en tout cas.

Cela dit, je ne suis pas encore sûr de savoir laquelle de ces barrières devra durer jusqu’au 6-7 novembre. Les autres habitants de la forêt et moi-même allons surveiller la situation au-delà de la périphérie de la forêt. Quoi qu’il en soit, c’est parti !”

COVID SAFE TICKET
FACTS ne sera accessible qu’avec

  • Un COVID SAFE TICKET valide (obligatoire à partir de 12 ans), imprimé ou visible sur un smartphone (pense à charger ta batterie au préalable);
  • Une carte d’identité;
  • Un ticket d’entrée FACTS.

Pour FACTS, tout le monde doit présenter un Covid Safe Ticket : les visiteurs, les exposants, le personnel des stand et les membres du staff. Qui peut présenter un Covid Safe Ticket valide ?

  • Les titulaires d’un certificat de vaccination qui atteste d’une vaccination complète datant de plus de 2 semaines;
  • Les détenteurs d’un certificat de guérison datant de moins de 6 mois;
  • Les personnes ayant réalisé un test PCR négatif effectué au maximum 48 heures avant le festival;
  • Les visiteurs ayant réalisé un test antigénique rapide (négatif) effectué par du personnel médical qualifié au maximum 24 heures avant l’événement.

Tenez compte du fait que la validité d’un test PCR est limitée à 48 heures après le jour du test. Les tests antigèniques ne sont valables que 24 heures après le jour du test. En d’autres termes, vous devrez peut-être vous faire tester à nouveau pendant l’événement.

Les autotests que vous pouvez acheter en pharmacie et effectuer vous-même ne sont PAS valables pour accéder au festival.

Pour plus d’informations sur l’obtention d’un Covid Safe Ticket, sa validité et son utilisation, veuillez consulter : https://covidsafe.be/en.

Restauration

Tu peux toujours acheter à manger et à boire dans nos salles et lors de nos événements. Nos traiteurs respecteront toutes les mesures d’hygiène imposées par le gouvernement. N’oublie pas de te désinfecter les mains avant le repas.

Paiement sans contact

Pour des raisons sanitaires évidentes, les paiements sans contact sont recommandés.

Désinfection

Durant nos événements, toutes les surfaces seront nettoyées avec un désinfectant qui est également utilisé dans les hôpitaux. Les surfaces les plus touchées seront quant à elles régulièrement désinfectées.

Hygiène des mains

Du gel désinfectant sera mis à disposition partout durant l’événement, y compris dans les espaces communs comme les salles de conférences. Pense à te désinfecter régulièrement les mains.

Masques de protection

Les masques ne sont pas obligatoires lors de notre événement. Néanmoins , nous recommandons vivement à toutes les personnes présentes dans les halls de continuer à porter leurs masques, en particulier dans les espaces fermés ou bondés.

Protections en plexiglas

Des protections en plexiglas seront installées aux guichets, aux points info, dans les espaces de restauration et sur tous les autres comptoirs occupés par du personnel durant l’événement.

SI TU NE TE SENS PAS BIEN, RESTE CHEZ TOI

Même si nous sommes impatients de pouvoir à nouveau t’accueillir au sein de nos événements, nous te prions de veiller à la santé et à la sécurité de chacun. Si tu te sens malade – même si tu ne présentes que les légers symptômes d’un rhume sans même avoir de la fièvre –, reste chez toi.

Distanciation sociale

Nous recommandons aux participants et aux visiteurs de respecter la distance de 1,5 mètre dans la mesure du possible. 

RÈGLEMENT PHOTOSHOOTS

Les acteurs, les artistes et les autres invités choisissent les mesures qui seront prises lors de leurs propres activités. Cela vaut pour les séances de photos, les autographes et les selfies, mais pas seulement. Pour connaître les mesures prises par chaque acteur, consulte les pages dédiées aux invités. Nous te tiendrons au courant dès que possible.

Faites-vous tester à FACTS

Il est désormais possible de se faire tester à l’entrée de FACTS, dans le hall 8. Un test coûtera 20€.

Samedi 6/11: 07:00 jusqu’à +/- 17:00
Dimanche 7/11: 08:00h jusqu’à +/- 15:00h

Ta sécurité, notre engagement !

Ta sécurité est plus que jamais l’une de nos principales priorités. Nous avons établi de nouvelles directives et de nouvelles règles pour faire de nos événements et de nos salles les lieux les plus hygiéniques et les plus sûrs. Tous les participants, y compris les visiteurs, les exposants, les fournisseurs et le personnel, sont tenus d’adhérer à notre protocole sanitaire et de sécurité.

Ce protocole sanitaire et de sécurité a été élaboré en collaboration avec SGS et vise à assurer votre sécurité et votre sérénité pendant votre visite.

Il est important que tu sois en possession des documents suivants pour avoir accès à notre événement :

  • Un Covid Safe Ticket valide;
  • Un document d’identité;
  • Un ticket d’entrée valide pour FACTS.

Merci de suivre ces instructions. Prends soin de toi et à bientôt !

“Faestvil la sorcière sera heureuse de découvrir des visiteurs si dévoués et disciplinés dans sa forêt.
Maintenant, si tu veux bien m’excuser, j’ai de la décoration à faire. Ces jeunes arbres ne vont pas se planter tout seuls !”

FAQ (Questions fréquentes)

Tu as sans doute de nombreuses questions sur les mesures sanitaires qui seront appliquées pendant FACTS. Tu trouveras ci-dessous la liste des questions fréquemment posées. Tu as encore des questions après avoir lu cette liste ? N’hésite pas à nous les poser via info@facts.be !

Tu es le cœur de cet événement, ta sécurité passe donc avant tout !

Le COVID SAFE TICKET te permettra d’entrer dans les FACTS si tu :

1. Présentes un cycle complet de vaccination (2 doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 1 dose Johnson & Johnson) qui a été réalisé il y a au moins 2 semaines.
OU
2. Présentes un test PCR négatif datant de moins de 48 heures.
o Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59)
OU
3. Présentes un test ANTIGENIQUE NÉGATIF datant de moins de 24 heures
o Validité : jour du prélèvement + 1 jour (fin de validité à 23h59)
OU
4. Présentes un certificat de guérison suite à un test PCR positif (daté de plus de 10 jours et de moins de 180 jours) via l’application CovidSafeBE ou à imprimer via le site Mijngezondheid.be / MaSanté.be.

Les autotests que tu peux acheter en pharmacie et réaliser toi-même ne sont pas valables pour accéder au festival.

Télécharge l’application CovidSafeBe et tu n’auras plus qu’à présenter ton Covid Safe Ticket à l’entrée du festival via l’app’ ou en version papier. Le contrôleur des tickets le scannera par le biais d’une application officielle pour en vérifier la validité.
Il vérifiera également si ton identité correspond à celle reprise sur le Covid Safe Ticket. Tu auras donc besoin d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire.

C’est très simple, voici un tutoriel concernant l’application : clique ICI.

Pour plusieurs raisons ! D’abord parce que le gouvernement impose à l’organisation du festival d’assurer ta sécurité via le Covid Safe Ticket. Ensuite, parce que le festival FACTS est avant tout connu pour son atmosphère chaleureuse. Le Covid Safe Ticket permet de réduire au maximum les risques de contamination et d’organiser le festival dans des conditions proches de celles que nous avons tous connues et aimées par le passé. Les plus célèbres conventions (San Diego Comic Con, New York Comic Con…) appliquent par ailleurs les mêmes conditions d’accès afin de garantir la sécurité de leurs événements.

Dès 12 ans, il te sera demandé de présenter ton Covid Safe Ticket.

Oui. Le test PCR est valable 48 heures. Le test antigénique est valable 24 heures.

  • Si tu viens d’un état membre de l’Union européenne, tu peux présenter le certificat Covid numérique européen via l’app de ton pays.
  • Si tu ne disposes pas d’un certificat Covid de l’Union européenne délivré par un autre état membre, tu devras te faire tester en Belgique pour obtenir un certificat. Prévois d’arriver la veille ou quelques heures avant le festival pour avoir le temps d’obtenir ton certificat après avoir effectué ton test.

Deux solutions s’offrent à toi : un test PCR OU un test antigénique réalisé en pharmacie.

  • Pour le PCR : validité = jour du prélèvement + 48h (2 jours).
  • Pour un test antigénique rapide effectué par un professionnel de la santé (en pharmacie)
    correctement formé :  validité = jour du prélèvement + 24h (1 jour).

Les autotests que tu peux acheter en pharmacie et réaliser toi-même ne sont pas valables pour accéder au festival.

Deux solutions s’offrent à toi : un test PCR OU un test antigénique réalisé en pharmacie.

  • Pour le PCR : validité = jour du prélèvement + 48h (2 jours).
  • Pour un test antigénique rapide effectué par un professionnel de la santé (en pharmacie)
    correctement formé : validité = jour du prélèvement + 24h (1 jour).

Puis, tu devras au préalable télécharger ton Covid Safe Ticket sur www.masante.belgique.be ou www.reseausantewallon.be ou www.brusselshealthnetwork.be
Ensuite, imprime-le (ou montre-le sur ton smartphone) et présente-toi avec ton Covid Safe Ticket, ta carte d’identité et ton ticket à l’entrée du festival.

Tu dois au préalable télécharger ton Covid Safe Ticket sur l’app CovidSafeBE ou l’imprimer via www.masante.belgique.be ou www.reseausantewallon.be ou www.brusselshealthnetwork.be.

Ensuite, avec ton Covid Safe Ticket sur ton app ou en version papier, ta carte d’identité et ton ticket à l’entrée du festival.

Oui, vous le pouvez ! Il y aura un centre de test à l’entrée de FACTS. Veuillez noter qu’il sera très probablement utilisé par un grand nombre de personnes, il est donc recommandé d’obtenir les tests et documents nécessaires avant de vous rendre à FACTS. Il y aura également des frais liés à ce service.

C’est fortement recommandé : deux précautions valent mieux qu’une ! Cependant, nous pouvons t’assurer que chaque personne au sein du festival aura apporté la preuve d’un test négatif ou d’une vaccination ou d’un rétablissement du Covid dans la période demandée.

Non. Tant que tu n’es pas dans l’enceinte du festival et que tu n’as pas passé le contrôle de ton “Covid Safe Ticket”, tu devras te soumettre aux mesures en vigueur : distanciation sociale, masques… Tu devras respecter ces mesures sur les parkings environnants, dans la rue… en fonction des décisions gouvernementales prévues pour le mois de novembre.

Ensuite, nous te recommandons fortement de garder ton masque et de respecter la distanciation sociale au sein du festival afin de réduire au maximum les risques.

Retour haut de page