Cosplay is not Consent: Règles Générales Concernant le Respect des Cosplayers

Un festival peut être super excitant, surtout si c’est la première fois que vous participez ou si vous ne venez que rarement à des conventions. Les costumes, l’atmosphère, les activités… C’est un véritable paradis pour tous les fans de films, de séries, de jeux ou encore de comics. L’occasion idéale pour faire le plein de photos et garder un maximum de souvenirs de cette journée inoubliable. Cependant, il est important de ne pas aller trop loin. Chaque cosplayer est une personne avant toute chose. Une personne à part entière avec ses propres sentiments, ses envies et ses limites, qui ce jour-là porte un costume.  Afin de respecter la personne derrière le masque, il est donc très important d’établir quelques règles basiques afin que nous puissions profiter ensemble de la convention. Toute interaction avec un cosplayer doit respecter le principe du #CosplayIsNotConsent (cosplay n’est pas égal à consentement). Nous avons rassemblé ci-dessous quelques règles faciles à suivre qui permettront à chacun de savoir de ce qu’il faut faire et ne pas faire en festival.

Safe Harbor Coordinator

Nous accordons la priorité à la sécurité de tous les visiteurs. Vous sentez un problème ? Vous vous sentez menacé ? Alertez alors notre coordinateur de la sphère de sécurité à ce numéro : +32 (0)474/84.68.21 Notre équipe apportera son aide, notamment en contactant les forces de l’ordre, en fournissant une escorte ou en offrant un espace sûr à toute personne mal à l’aise ou victime de harcèlement.

GUIDE COSPLAY A FACTS : Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Voler des photos

Ne prenez pas de photos sans la permission du cosplayer. Rester à distance et voler discrètement quelques photos, ce n’est pas très poli. Attendez votre tour et demander simplement la permission. En plus, si vous laissez le temps au cosplayer de prendre la pose, la photo en sera d’autant plus cool !

Insister et s’imposer

Non veut dire non. Si un cosplayer n’a pas envie de faire une photo, alors il est inutile d’insister. Peut-être qu’il sera dans de meilleures dispositions plus tard ! De plus, gardez à l’esprit que tous les cosplayers ne viennent pas au festival pour se faire photographier. Certains veulent simplement profiter de la fête sans être sous le feu des projecteurs. Et c’est tout aussi bien.

Pas de gestes déplacés

Respectez toujours l’espace personnel de chaque cosplayer. Vous n’appréciez probablement pas qu’une personne totalement inconnue passe un bras autour de votre taille ou de vos épaules sans votre consentement. C’est pareil pour les cosplayers. Un comportement inapproprié au sein du festival sera puni par la sécurité.

Attention aux accessoires

Les cosplayers ont travaillé pendant des semaines voir des mois sur un costume, une épée, un arc, une hache ou tout autre accessoire. Alors ne les touchez pas sans permission. C’est très bien d’admirer le savoir-faire d’un cosplayer, il suffit simplement de le faire avec civilité !

Prendre des photos inappropriées

Veuillez ne pas prendre de photos inappropriées ou des photos de cosplayers dans des moments gênants ou embarrassants. Si les cosplayers que vous appréciez sont en train de manger, de faire une activité ou de prendre un moment de repos, laissez-les tranquilles et revenez plus tard. De toute façon, la photo ne sera pas top s’ils ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes.

Ne critiquez pas

Nous avons tous besoin d’assurance et de confiance en soi. Les cosplayers y compris. Alors pourquoi gâcher la fête ?  Si vous n’aimez pas un costume, gardez votre opinion pour vous. De nombreux cosplayers débutent avec une petite étincelle de courage et beaucoup d’efforts,  et gagnent de plus en plus de confiance d’année en année. Alors soyez solidaires, encouragez les autres et participez à la création d’un lieu sûr dans lequel de nouveaux talents peuvent s’épanouir chaque année !

DON'T HATE, EDUCATE

Faites passer le message ! L’éducation est la clé.

FACTS s’est toujours battu pour offrir aux cosplayers un environnement sûr dans lequel ils se sentent respectés. Les univers geeks devenant de plus en plus populaires, nous accueillons bien volontiers de nouvelles recrues dans la « fandom legion ». Tout le monde n’est pas forcément au courant des règles concernant le cosplay, et ce n’est pas toujours de la mauvaise volonté. Alors ne soyons pas des haters, mais partageons plutôt notre savoir ! Critiquer les autres ne sert à rien. En revanche, faire passer le mot aux nouveaux arrivants sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, ça peut changer les choses.
Retour haut de page