FAQ

Flanders Expo, Maaltekouter 1 à Gand. En voiture, prenez la sortie 14 sur la E40, tournez à droite vers le parking. En tram, prenez la ligne 1 qui vous laisse devant la porte.

FACTS est ouvert le samedi de 10 à 19 heures et le dimanche de 10 à 17 heures. Les détenteurs d’un Fast Pass ou d’un billet VIP peuvent entrer dès 9 heures.

Au milieu du hall 4, vous trouverez un décor dans lequel vous pouvez vous faire prendre en photo avec votre star favorite. Il vous suffit d’acheter un ticket au stand FACTS juste en face, et de travailler votre sourire Colgate.

Attention: si vous voulez être sûrs d’obtenir vos tickets pour un ou des photoshoot(s), achetez-les en ligne. S’ils sont épuisés en prévente, il n’y aura pas de tickets supplémentaires à vendre à FACTS.

Cliquez ici pour les tickets photoshoot et plus d’infos!

Il est question d’un moment de FACTS où vous pourrez demander aux acteurs ce que vous avez toujours voulu savoir. Bien entendu, les stars sont des personnes comme vous et moi qui n’aiment pas qu’on leur pose des questions inadéquates ou impolies. Mais vous n’êtes pas ce genre de fan… n’est-ce pas ?

Pour plus d’infos, cliquez ici!

L’Artist Alley réunit côte à côte des artistes de renom et des plus jeunes face à un public de fervents lecteurs qui s’arrachent leurs dessins. Bavardez, achetez un comic-book ou un dessin, faites-vous faire un autographe sur l’avant-bras ou demandez-leur de créer une version animée de vous-même.

Pour plus d’infos: cliquez ici!

Oui. Attention, nos invités vous demanderont une petite participation.

Pour plus d’infos: cliquez ici!

Le programme des deux jours est en grande partie le même, sauf indication contraire. Il peut arriver qu’un groupe, un animateur ou un invité spécial ne puisse être présent qu’un seul jour. Comme il est presque impossible de visiter toutes les activités en une seule journée, cela vaut vraiment la peine de venir à FACTS pour deux jours.

Pas de space bucks ni de crédit galactique standard, s’il-vous-plaît. Que des euros. Et souvent en liquide (cela dépend de l’exposant). Il y a des distributeurs de billets à l’entrée.

Volontiers ! Envoyez un e-mail à info@facts.be et nous verrons si nous avons une place pour vous.

Des chaussures confortables ! Vos pieds vous remercieront plus tard.
Apportez de l’argent liquide, car il n’y a pas de distributeur automatique sur place et de nombreux vendeurs n’acceptent pas les cartes de crédit. Il y a cependant des guichets de caisse dans le hall 1.
Apportez un appareil photo pour prendre des photos des nombreux congressistes costumés (demandez d’abord la permission !).
Un tube pour les posters, ou les croquis/commissions de l’Artist Alley si vous prévoyez d’en acheter, et une boîte courte vide si vous prévoyez d’acheter beaucoup de bandes dessinées.
Un esprit ouvert : vous découvrirez peut-être un nouvel aspect de ce grand monde que nous appelons le fandom, dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence avant de participer à FACTS. Embrassez le geekisme et vous obtiendrez une communauté incroyable en retour !

Tickets et files d'attente

Vous ne devez pas imprimer votre ticket FACTS. Il suffit de le montrer sur l’écran d’un smartphone. Assurez-vous simplement qu’il n’y a rien qui puisse rendre le scan plus difficile, comme des fissures dans l’écran. Augmentez la luminosité de l’écran de votre smartphone.

Imprimez votre ticket ou montrez-le sur votre smartphone. Choisissez la file “I have a ticket”.

Oui. Demandez simplement un cachet aux agents de sécurité et montrez-le au moment de rentrer.

Oui. Tous les enfants qui n’ont pas encore 11 ans peuvent visiter le salon gratuitement pour autant qu’ils soient accompagnés d’un adulte muni d’un ticket. Les enfants, eux, n’ont pas besoin d’un ticket, ni d’un Kids Ticket. Les enfants doivent être munis de leur carte d’identité pour que nous puissions vérifier que vous ne trichez pas.

Il n’y a plus de Kids Tickets, donc les enfants de moins de 11 ans NE DOIVENT PLUS s’inscrire.

Non, mais notre personnel se montrera particulièrement attentionné avec eux.

Ils ne paient bien entendu pas l’entrée. Deux conditions : l’accompagnateur doit avoir minimum 15 ans et vous devez vous munir d’un certificat médical attestant de la nécessité de l’accompagnement.

Non, ce n’est pas possible. Il est nécessaire d’entrer dans FACTS pour acheter des dédicaces. Mais tu pourras choisir gratuitement l’une de nos nombreuses photos de fandom. Vous pouvez également apporter vos propres objets, si vous le souhaitez.

Vérifiez d’abord dans vos spams. Si vous ne trouvez toujours pas votre ticket, envoyez un mail à l’équipe technique via https://www.seetickets.com/nl/customerservice.

Non, malheureusement. Désolé ! Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de billetterie dans notre règlement général.

Non. Enfin, nous n’avons jamais dû refuser quelqu’un parce que la salle était trop pleine, mais cela pourrait arriver. Cela dit, en achetant votre ticket en ligne jusqu’à la veille du salon, vous paierez moins cher et vous ne devrez pas attendre une demi-heure. Pourquoi faire autrement ?

C’est la meilleure décision que vous ayez jamais prise ! Avec un ticket Fast Pass, vous pouvez entrer à 9 heures au lieu de 10 heures, et vous pouvez utiliser une voie rapide pour certaines activités non réservées aux visiteurs et certains points de restauration.

Vous pouvez acheter des tickets Fast Pass ici, sur le site web. Dépêchez-vous, il ne nous en reste plus tant que ça.

Nous vous recommandons les tickets Fast Pass ! Ce type de billet vous permet d’entrer à FACTS à 9 heures au lieu de 10 heures, et de bénéficier d’une voie rapide pour certaines activités non réservées aux visiteurs et certains points de restauration.

Les porteurs d’un Ticket VIP aussi! Plus d’infos ici.

Cosplay

Bien entendu ! Une façon de vous remercier pour la beauté de vos créations et les sourires que vous amènerez à FACTS.

Non, mais vous devez quand même venir cosplayés bien sûr. Attention, enfiler un k-way vert et dire qu’on ressemble à Link ne suffira pas… Alors faites un effort, OK ?

Nous avons tout un règlement concernant les armes (la loi est aussi assez stricte sur le sujet). Cliquez ici pour le parcourir, ainsi que notre Règlement général.

Mais quoi qu’il en soit, la règle sera toujours la suivante : si vous avez une arme, vous devez faire un arrêt au stand de ‘Weapon Check’ (contrôle des armes) avant d’entrer. Cette équipe travaille de manière indépendante et a toujours le dernier mot.

Oui. Vous pouvez laisser votre veste de Blade ou votre manteau de Gandalf (ou votre veste d’AS Adventure, bien entendu) au vestiaire à l’entrée. Pareil pour votre sac à dos et votre sacoche. Des casiers sont mis à votre disposition au prix de 10 euros, dont vous récupérez la moitié à la fin de la journée.

Attention : votre casier doit être vide à la fin de la journée. Les mêmes règles que dans tous les lieux publics s’appliquent : ne laissez aucun objet personnel sans surveillance sous  peine de le voir enlevé par les agents de sécurité. Et faites attention à vos affaires : nous déclinons toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation.

Oui. Des vestiaires seront disponibles à l’entrée.

Oui, mais nous aimerions que vous lisiez dans le concept “Cosplay is not Consent“. En bref : soyez respectueux, demandez d’abord une photo et acceptez le fait que tout le monde ne souhaite pas être photographié tout le temps. N’oubliez jamais que les cosplayers ne sont que des fans comme vous, qui cherchent à profiter de l’événement à leur manière.

Oui, vous pouvez échanger votre ticket Cosplay contre un ticket standard à la caisse de l’entrée FACTS. Vous ne payez que la différence de prix entre un ticket standard et un billet Cosplay. Vous ne pouvez pas l’échanger contre un Fast Pass ou un ticket VIP.

Parking et voyages

Le tram 1 vous conduira de la gare de Gand Sint-Pieter à l’entrée de FACTS.
Les bus 76, 77 et 78 sont également connus pour emmener les humains jusqu’au site avec tous leurs membres intacts.
Un trajet en tram ou en bus n’est pas compris dans le ticket d’entrée à FACTS.

Vous pouvez laisser votre TIE Fighter, TARDIS, Elytra ou Mon Petit Poney volant sur les parkings de Flanders Expo, accessibles directement par la sortie 14 de l’autoroute E40 (Bruxelles – Ostende).

Les parkings B et C fonctionneront désormais avec la reconnaissance des plaques d’immatriculation au lieu des tickets de stationnement. Le prix du parking est de 10 euros pendant le week-end FACTS. Les prix des parkings ne sont pas la décision de FACTS. Ces parkings sont la propriété de la ville de Gand et leurs revenus sont destinés à la ville.

Vous pouvez les trouver sur les parkings PA4, B et C. Le PA4 est aussi le parking VIP mais vous pourrez y aller avec votre carte d’invalidité.

Consultez le site web pour accéder au plan et à des infos complémentaires.

Autres

Et comment ! Où que vous alliez, vous aurez les trois petites barres. Et en plus c’est gratuit !

Bien sûr, c’est pour cela qu’on est là. Les photos/vidéos ne sont interdites que là où c’est explicitement indiqué (mais c’est quasiment nulle part). Bien entendu, vous aurez besoin de notre autorisation pour publier les images.

C’est possible. Nous pouvons aussi utiliser ces photos sans votre accord explicite (c’est écrit en petites lettres sur votre entrée). Mais soyez sans crainte : nous sommes toujours très respectueux.

Non. Les objets futuristes tels que les cigarettes électroniques sont également interdits. Des fumoirs sont prévus à l’extérieur, entre les halls 3 et 5, et entre les halls 5 et 7.

Non. Nous ne tolérons que les chiens d’assistance (avec papiers et équipement approprié) et les humains déguisés en Alf ou Falkor, par exemple.

Oui. La fantastique Croix Rouge met des chaises roulantes à votre disposition dans le hall 1. Mieux vaut appeler avant pour être sûr qu’on vous en mette une de côté.

Numéro de téléphone: (+32) (0)9/241.97.13

Oui, et là encore, ce sont nos héros de la Croix Rouge qui s’en occuperont. Ils seront postés tout près de l’entrée (vous les reconnaîtrez à leur… croix rouge !).

Nous vous emmènerons au poste de secourisme où vous recevrez un bisou magique de l’infirmière (ou nous appellerons une ambulance si c’est vraiment grave, bien entendu). FACTS n’est pas responsable, mais nous ferons évidemment tout ce qui est en notre pouvoir pour vous venir en aide.

Nous pratiquons une tolérance zéro envers le harcèlement. Celui ou celle qui dépasse les limites sera immédiatement expulsé.
Si vous voyez quelqu’un se faire harceler, venez nous le dire au stand d’information. Vous le trouverez sur le plan de la salle, que vous pouvez obtenir gratuitement à l’entrée.

Bien entendu. Et d’ailleurs, félicitations ! (N’ayez crainte, nous savons garder un secret). Envoyez-nous un e-mail à info@facts.be et nous verrons ensemble comment transformer votre demande en quelque chose d’un peu plus Leela & Fry.

Ils sont moulus et donnés en pâture à Jabba le Hutt. Mais avant cela, nous les remettons à la police, qui a un petit bureau à l’entrée du bâtiment. Les objets trouvés y sont stockés pendant un petit temps. Il vous suffira d’appeler le 09 266 69 14 pour vous assurer que votre sac à dos a bien été retrouvé.

En profiter. Se perdre est en fait un synonyme d’« élargir ses horizons ». Les enfants qui s’égarent sont accueillis et réconfortés par nos collaborateurs et restitués le plus vite possible à leurs parents.

Les toilettes se trouvent entre les halls 1 et 3, et 1 et 7. Elles sont payantes : 60 centimes.

Oui, mais il y aura des contrôles de sécurité de routine. Moins vous apportez de bagages, plus les files d’attente seront faciles et rapides pour tout le monde.
Si vous souhaitez laisser votre sac à l’entrée, vous pouvez utiliser l’un de nos nombreux casiers et vestiaires.

Oui, tant qu’il s’agit d’un usage personnel et de quantités raisonnables. Cependant, les points de restauration de la FACTS offrent également de nombreuses expériences culinaires étonnantes.

Les panels d’acteurs sur la scène principale seront toujours organisés en anglais.
Les ateliers et panels “plus petits” seront également organisés en anglais dans la mesure du possible, bien que certains panels soient principalement organisés en néerlandais. Vérifiez les exceptions dans chaque activité.

Retour haut de page