L’eSport s’est fortement développé au fil des ans. Le terme renvoie désormais à des événements majeurs où s’affrontent de nombreux professionnels sur de célèbres jeux vidéo pendant que des millions de fans observent ces compétitions sur leurs écrans ou dans des salles dédiées à cet effet. Dans les chiffres, certaines compétitions réunissent des milliers de spectateurs dans d’immenses halls de gaming et des millions de viewers.

D’ailleurs, la Belgique et les Pays-Bas ont également sauté le pas et ont rejoint l’univers de l’eSport. Même si, il faut bien l’admettre, ces deux pays sont encore à la traîne face aux ténors du milieu. C’est pourquoi, avec l’aide de la société gantoise d’eSports, Kayzr, FACTS tient à booster l’eSport belge en organisant un événement majeur lors duquel se rencontreront les meilleurs gamers du Benelux. En d’autres mots, soyez prêts pour ce moment exceptionnel !

Toutes les activités décrites ci-dessous se tiendront sur la scène eSports dans le hall Gaming.

L’horaire se trouve en fin de page.

Quatre équipes de 5 s’affronteront sur un FPS très connu : Counter-Strike: Global Offensive. Chacune des équipes participantes comprend les meilleurs joueurs actuels du Benelux !

Pour pouvoir participer à cet événement, elles ont dû batailler au cours des matchs organisés par la Kayzr League, championnat au cours duquel on retrouvait plus de 100 équipes.

Venez donc à FACTS découvrir quels sont les meilleurs tireurs quand il s’agit de tuer l’adversaire sans montrer la moindre once de pitié !

Prix

  • Sièges professionnels pour gamers (valeur estimée : € 1.800)
  • Un “Golden ticket” pour une nuit dans un « Arcade Hotel » situé à Amsterdam

Rocket League est devenu l’un des fers de lance de la scène eSports. Facile à prendre en mains grâce à ses contrôles intuitifs, Rocket League n’en reste pas moins addictif.

Pour ceux qui seraient passés à côté de ce phénomène, voici un petit topo. Dans Rocket League, le joueur pilote une voiture et… joue au foot ! Via des figures acrobatiques qu’il est possible de réaliser en dirigeant bien son volant, le conducteur devra pousser un ballon de taille disproportionnée au fond des filets !

Encore une fois, ce sont les meilleures équipes qui s’affronteront sur la scène eSports à l’occasion de FACTS. En d’autres mots, celles qui auront réussi à se surpasser lors des épreuves éliminatoires de la Kayzr League.

Prix :

  • Sièges professionnels pour gamers (valeur estimée : € 1.800)
  • Un “Silver ticket” pour une nuit dans un « Arcade Hotel » situé à Amsterdam

Lors de FACTS, vous pourrez assister aux finales du championnat belge officiel de Splatoon 2 ! Parmi les meilleures équipes belges de Splatoon 2, une seule s’adjugera le titre de championne et défendra les couleurs de notre pays lors du tournoi européen organisé en 2018. La couleur va se déverser à une vitesse prodigieuse durant ces batailles colorées !

Rounds qualificatifs : 11.00h au stand Nintendo (214), Hall Gaming
Finales : 12.30h sur la scène eSports

Prix :

  • Une place pour les finales européennes de Splatoon 2 organisées en 2018.

Depuis que PES tente bien que mal de retrouver ses lettres de noblesse, FIFA reste la simulation numéro une de football. Et si l’édition 2018 vient à peine de sortir, il est indéniable que de nombreux fans l’ont déjà achetée et installée afin d’apprendre les nouvelles mécaniques de jeu.

Durant FACTS, vous aurez droit à un match d’exhibition entre deux top joueurs belges de FIFA : Bryan Moeyaert de Defusekids (une équipe pro d’eSport) et Stefano Pinna, le gagnant du tournoi organisé par le club de football d’Anderlecht. Un véritable duel de titans !

League of Legends (LoL), l’un des poids lourds de la scène eSports, aura aussi son heure de gloire à FACTS. Dans ce MOBA (multiplayer online battle area), des équipes de 5 s’affrontent avec des héros aux compétences et aux rôles spécifiques pour remporter la bataille !

Ce jeu est devenu tellement populaire dans le monde vidéoludique professionnel que, lors du championnat mondial organisé par Riot Games en 2016, ce sont 5,070,000 de dollars qui constituaient le « Prize Money » !

Des joueurs expérimentés de League of Legends joueront donc des matchs d’exhibition pendant FACTS.

Enfin, dernière info mais pas des moindres concernant notre espace eSports, William Boeva, William Boeva, le parrain de FACTS, sera notre invité pour ces shows.